Infrarouges et maladies ? Qu'en est-il ? Nous vous expliquons !
''Les radiations ? Ça n'a pas l'air bon pour mon corps...''
C'est vrai, mais pas dans tous les cas. L'infrarouge est une forme de rayonnement qui n'est pas mauvaise du tout, au contraire. L'infrarouge a en fait un effet très positif et bénéfique sur le corps et l'esprit, y compris dans diverses formes de troubles et de maladies. Vous êtes curieux ? Lisez la suite !
Pour que les choses soient claires :
- Effet général de la thérapie infrarouge
- Les rhumatismes
- Fybromyalgie
- Arthrite
- Bechterew
- Troubles et affections de la peau
- Rides
- Cicatrisation des plaies
- Cellulite
- Acné
- Eczéma
- Psoriasis
- Stress et dépression
La lampe infrarouge
Les lampes infrarouges sont fréquemment utilisées pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, mais elles peuvent également soulager les douleurs dorsales ou abdominales, par exemple. La chaleur agréable de la lampe infrarouge permet de soulager rapidement la douleur et d'améliorer la circulation. Une bonne circulation sanguine stimule la relaxation musculaire. Les longueurs d'onde des rayons infrarouges sont converties en une chaleur agréable. Le rayonnement n'augmente pas la température du corps, mais réchauffe la peau. Plus les rayons infrarouges sont courts, plus l'effet de la lumière infrarouge est puissant. Lorsque la température de la peau augmente, la circulation sanguine s'accélère et le rythme cardiaque s'accélère. Les déchets sont ainsi éliminés plus rapidement. Outre les douleurs musculaires et articulaires, l'utilisation de la lumière infrarouge présente donc de nombreux autres avantages. Elle permet notamment de réduire les maladies et les troubles de la peau, tels que les plaies, l'acné et la cellulite. En outre, la lampe infrarouge est un bon traitement contre le stress. Le produit a un effet relaxant. Le stress a des répercussions sur l'état psychique et sur les troubles physiques. Moins il y a de stress, moins il y a de problèmes (douleurs abdominales, maux de tête et fatigue).
Les rhumatismes
L'infrarouge est utilisé depuis des années pour soulager les articulations douloureuses. La question qui se pose est donc de savoir si la lumière infrarouge est également efficace contre les rhumatismes. La réponse est oui. L'infrarouge a un effet bénéfique sur différentes formes de rhumatismes. Lisez ci-dessous les effets sur les différentes formes de rhumatisme.
Fybromyalgie
Douleurs musculaires, fatigue, raideurs et points douloureux divers ne sont pas inconnus d'une personne atteinte de fybromyalgie. Cependant, aucune anomalie n'est décelée au niveau des muscles, du tissu conjonctif ou des articulations. Le fait qu'une tension musculaire accrue soit détectée chez les personnes atteintes de fybromyalgie est évident d'après les études réalisées sur la maladie. Avec le froid et l'inactivité, la douleur augmente. Les symptômes ne sont pas seulement physiques. Les problèmes de sommeil, les difficultés de concentration et les sentiments de dépression sont également des symptômes courants. Malheureusement, il n'existe pas de traitement concret pour la fybromyalgie. Seule la gestion de la douleur et l'apprentissage de la gestion de la douleur peuvent apporter un soulagement. Dans ce cas, une séance d'infrarouge peut s'avérer utile. La chaleur rayonnante peut réduire la douleur physique et l'environnement relaxant favorise la réduction de la tension mentale.
Arthrite et Bechterew :
Le Dr H. Isomaki a étudié l'impact de la lumière infrarouge sur l'arthrite en 2008 et a conclu que l'infrarouge a un effet bénéfique sur les douleurs musculaires et articulaires liées à l'arthrite, ce qui améliore la mobilité. Grâce à une meilleure mobilité, les personnes ont tendance à avoir un mode de vie actif et une meilleure qualité de vie. Il est certain qu'il en résulte un meilleur équilibre mental !
Le Dr F. Oosterveld, professeur à la Saxion University of Applied Sciences, et le rhumatologue Prof J.J. Rasker, affilié à l'université de Twente, ont également mené de nombreuses recherches ces dernières années sur l'impact de l'infrarouge sur une maladie, comme l'arthrite et la maladie de Bechterew. Ils ont conclu que les patients souffrant d'arthrite réduisaient leur raideur et leur douleur d'environ 40 % après une séance d'une demi-heure dans une cabine infrarouge. Les mêmes chercheurs ont conclu que dans le cas de la maladie de Bechterew, la douleur et la raideur diminuaient de 50 à 60 % après une séance d'une demi-heure dans une cabine infrarouge.
Bien que de nombreux éléments doivent encore être étudiés, le Dr Oosterveld estime que l'étude a servi un objectif important, à savoir éclairer les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sur le mode d'action de la chaleur infrarouge.
Troubles cutanés
Le rayonnement infrarouge a un effet positif sur de nombreuses affections et maladies de la peau. Les infrarouges stimulent la cicatrisation, le nettoyage et la production. Vous trouverez ci-dessous une explication de son action sur les affections et les troubles les plus courants.
Rides
L'infrarouge atténue les rides et ridules du visage. C'est ce qu'ont découvert les dermatologues Yu Shun Tian, Nan-Hyung Kim et Ai-Young Lee. Les infrarouges stimulent en effet la production de collagène et d'élastine dans la peau. Ces deux protéines permettent à la peau de rester souple et de ne pas se rider.
Cicatrisation des plaies
L'infrarouge favorise la production de nouveaux capillaires, oxygénant ainsi la zone de la plaie et stimulant le processus de cicatrisation. En outre, la thérapie infrarouge réduit l'infection. En effet, les cellules mortes ou endommagées sont éliminées. Les dommages causés au système lymphatique peuvent entraîner une accumulation de liquide sous la peau. L'infrarouge stimule le système lymphatique sans le surcharger. Non seulement le système lymphatique est stimulé, mais la production de fibroblastes l'est également. Fibroblaste ? Oui, le fibroblaste est la cellule la plus importante du tissu conjonctif et joue un rôle important dans la phase finale de cicatrisation d'une plaie.
Dans l'article sur les rides, le terme collagène apparaît. Le collagène n'est pas seulement utile pour réduire les rides. En effet, le collagène est la principale protéine nécessaire au processus de cicatrisation des plaies. En outre, l'infrarouge fournit de l'énergie cellulaire. La chaleur stimule les cellules de la peau. L'énergie cellulaire est nécessaire pour apporter de l'énergie aux cellules endommagées et aux cellules environnantes afin qu'elles puissent faire ce qu'elles sont censées faire... se guérir elles-mêmes.
Cellulite
La cellulite, également connue sous le nom de peau d'orange, presque toutes les femmes la connaissent... Une recherche régulière sur Google permet de trouver toutes sortes de crèmes pour cette affection courante. Elle nous rend mal à l'aise, ce qui affecte beaucoup notre vie quotidienne. La cellulite est constituée de poches gélatineuses dans le tissu conjonctif sous-cutané. Le tissu adipeux pousse en quelque sorte contre le tissu conjonctif. La chaleur des rayons infrarouges provoque la libération de ces poches. Il s'agit de déchets dont la peau veut se débarrasser. La thérapie infrarouge est une approche relativement bon marché qui permet de se promener en maillot de bain ou d'aller à nouveau au sauna !
Acné
L'acné est généralement causée par les changements hormonaux de la puberté. Les glandes sébacées grossissent et produisent davantage de lubrifiant pour la peau (sébum). Cette production excessive de sébum, combinée aux cellules mortes de la peau, peut provoquer l'obstruction des glandes. C'est alors qu'apparaît un point noir. La paroi de ce dernier peut éclater, entraînant une inflammation de la peau. Cette inflammation est appelée bouton. La peau est étirée à l'endroit du bouton jusqu'à ce qu'il éclate. Cela crée de petites blessures. Si l'acné est grave et dure longtemps, elle peut même laisser des cicatrices.
La thérapie infrarouge nettoie les pores en cas de transpiration excessive grâce à la chaleur de la lampe infrarouge. Les rougeurs et les gonflements sont également réduits au cours d'une séance. Cela est dû à l'amélioration de la circulation sanguine, qui accélère le processus de guérison. La réponse naturelle du corps à une température plus chaude augmente le rythme cardiaque. Le sang riche en oxygène est ainsi acheminé vers toutes les veines et tous les vaisseaux sanguins. Bien que la thérapie infrarouge ne soit pas recommandée comme unique traitement de l'acné, il est utile d'ajouter des séances d'infrarouge pour faciliter le traitement.
Eczéma
L'eczéma est le terme générique désignant plusieurs affections cutanées. L'eczéma implique une inflammation de la peau. Cela se traduit par des démangeaisons et une peau rouge. L'utilisation de la thérapie infrarouge fait transpirer le corps, ce qui nettoie les pores en profondeur. L'utilisation régulière de la thérapie infrarouge améliore le système immunitaire et aide à éliminer les toxines qui peuvent provoquer une inflammation de la peau. L'infrarouge stimule le processus de guérison de la peau et réduit les "taches de feu" et donc les démangeaisons associées à l'eczéma.
le psoriasis
Le psoriasis ne peut pas (encore) être guéri. Cependant, la maladie peut être traitée de plus en plus efficacement à l'aide de médicaments. Il existe plusieurs types de thérapies qui peuvent atténuer les symptômes, comme la thérapie infrarouge. Le rayonnement infrarouge est un rayonnement inoffensif qui pénètre profondément dans les muscles et les articulations. Il les réchauffe et stimule la circulation. Les rayons infrarouges éliminent les cellules mortes et réduisent la desquamation de la peau, ce qui est bénéfique pour le psoriasis.
Le stress
Lorsque nous exposons notre peau à la lumière infrarouge, la sérotonine est libérée dans notre corps. La sérotonine, également connue sous le nom d'hormone du bonheur, est une substance que le corps produit lui-même. La sérotonine a un effet stimulant sur notre corps. Elle influence notre humeur, notre confiance en soi, notre sommeil, nos orgasmes, notre appétit et bien d'autres choses encore. Des chercheurs de l'université du Wisconsin-Madison pensent que la stimulation de la peau par la chaleur active les cellules productrices de sérotonine. Cela entraîne une modification des fonctions cérébrales.
En outre, la lumière infrarouge stimule l'hypothalamus. L'hypothalamus ? C'est le centre qui régule le sommeil, la température, la sensation de faim et de soif, les rythmes diurnes et nocturnes, le comportement et la mémoire. Lorsque l'hypothalamus est déréglé, l'équilibre est rompu et le stress augmente. Un sentiment de stress prolongé peut quant à lui se transformer en dépression. Les personnes souffrant de dépression présentent un dérèglement de l'hypothalamus semblable au stress. Il est donc extrêmement important de prendre soin de ce centre !
Traitement par lampes infrarouges sont relaxants. Comme nous le savons tous, la relaxation est l'un des remèdes contre le stress.
A noter ! Souffrez-vous d'une affection ou d'une maladie ? Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser un appareil à infrarouge.
Nous espérons que ce que vous vouliez savoir est maintenant un peu plus clair ! Avez-vous encore questions ou souhaitez-vous soumettre votre expérience partager votre expérience ? Vous pouvez toujours poser vos questions via info@liroma.nl ou partager votre expérience via le site web !