Lampes à lumière du jour avec lumière blanche, jaune, orange et bleue ? Quand et pourquoi ?


Liroma propose des lampes à lumière du jour à lumière blanche, jaune, orange et bleue. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quand cette lumière me convient-elle ? Nous comprenons cette question. Lisez la suite, nous vous expliquons !


Certains effets de la lumière dépendent de la couleur et de l'heure d'utilisation de la lampe. Certaines couleurs peuvent également avoir des effets néfastes à certains moments. Il est donc important d'utiliser la bonne couleur au bon moment.

 

Lumière bleue 

Un exemple. Presque tout le monde a besoin de lumière le matin. Il s'agit en particulier de la lumière bleue. Cette lumière permet de bien se réveiller et de se sentir énergique. Le soir, l'exposition à la lumière bleue n'est pas recommandée, car elle augmente votre vigilance le soir, ce qui vous incite à vous coucher plus tard et donc à dormir moins longtemps. Si vous vous endormez facilement en début de soirée et que vous vous réveillez tôt le matin, l'exposition à la lumière bleue en soirée peut être utile. Vous repoussez votre "fatigue" pendant un certain temps et vous dormez donc plus longtemps.

La lumière nocturne n'est pas bonne pour vous. Elle dérègle votre horloge biologique. Cela a beaucoup d'influence négative et surtout un impact sur votre corps.

La lumière bleue retarde la fatigue.


Longueur d'onde de la lumière bleue
La lumière bleue a une longueur d'onde courte. Plus la longueur d'onde est courte, plus l'énergie émise est élevée. La lumière bleue est l'une des ondes les plus courtes du spectre de la lumière visible.

 

La lumière blanche


La lumière blanche contient toutes les couleurs du spectre lumineux, y compris une fraction de la lumière bleue. La lumière bleue est celle qui contrôle le mieux l'horloge biologique, c'est pourquoi elle est à l'honneur. Une lampe à lumière du jour avec une lumière blanche de 10 000 lux correspond à une lampe à lumière bleue de 200 lux. Pour vous donner une idée du nombre de lux. Une ampoule à incandescence, halogène et à économie d'énergie contient entre 15 et 60 lux. Une lampe normale n'atteint donc pas ce nombre de lux, c'est pourquoi il ne suffit pas d'allumer une lampe normale pendant la journée.

Si votre lampe à lumière du jour n'a pas de lumière bleue, la lampe à lumière du jour avec une lumière blanche de 10 000 lux est tout aussi efficace.
 

Un meilleur sommeil grâce à des couleurs de lumière chaudes (jaune et orange)


Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il est utile de réduire la lumière normale pendant la soirée. Les lampes à lumière du jour de Liroma sont réglables et vous pouvez les utiliser pour réduire la lumière le soir. Utilisez à cet effet la lumière jaune et la lumière orange. La lumière bleue, comme nous venons de l'expliquer, nuit au rythme du sommeil. La lumière chaude dégage moins d'énergie en raison de ses plus grandes longueurs d'onde. En fait, elle vous endort plus rapidement, ce qui se traduit par un meilleur sommeil. Il est donc recommandé de réduire les couleurs de la lumière.

 

Retour au blog